Intervention France Bleue Loire Océan le 16/03/2020
J1 du confinement lié au CORONAVIRUS
Comment aborder les annonces qui arrivent dans l’acceptation et l’accueil et non dans l’attente de ce qu’on voudrait.
- Observer une autre perspective permet de revoir les choses d’un autre point de vue.
- Ecouter son cœur. Un proverbe dit : « Ecoute le vent il parle, écoute le silence, il discute, écoute ton cœur, il sait »
- et pratiquer la gratitude : Merci d’être entouré de mes proches. Merci de me permettre de m’occuper de mes enfants. Merci de pouvoir rester en lien avec mes amis grâce aux réseaux sociaux. Merci à mes supérieurs de garder confiance dans ma manière de travailler même en faisant du télétravail et d’être conciliant car à la maison il y a également nos enfants et tout ce que nous devons mettre en place qui prend du temps. Merci à internet de nous permettre de trouver des ressources. Merci à France bleue de nous tenir informé et de nous proposer des astuces….
- Entendre les recommandations pour respecter sa propre santé et la santé des autres
- Pratiquer la cohérence cardiaque : respiration ventrale en inspirant par le nez et expirer par la bouche
- Faire de la méditation pour se recentrer sur soi grâce à l’application petit bambou ou deepak chopra. Pour les enfants : calme et attentif comme une grenouille, méditations simple pour rester calme, à voir sur internet avec un CD et un livre. Pour ceux qui connaissent les cartes : Petit rituel zen : 30 histoires relaxantes pour s’endormir en douceur
- Lâcher prise pour nos ados qui de toute façon n’en font qu’à leur tête tout en leur permettant de prendre conscience de ce qui arrivent. Ils sont en âge de comprendre, faisons leur confiance
- Soyons doux envers nous même car nous ne sommes pas parfaits, nous sommes même de parfaits imparfaits. Appliquons nous à faire de notre mieux, en sachant que notre mieux aujourd’hui, ne sera pas le même que celui de demain.
- Pratiquer les accords toltèques tirés du livre du chaman Ruan Miguel Ruiz que vous pouvez trouver en ibook : Les toltèques étaient sages ;
Il propose 4 règles de vie à appliquer pour une promesse de bonheur, de liberté et d’amour.
1. Que ta parole soit impeccable
Ce premier principe est clair. Parle avec intégrité. Ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi, ni pour médire autrui.
2. N’en fais pas une affaire personnelle
Ne prends jamais ce qui est dit pour toi. Quelqu’un t’insulte ? Ce ne sont que ses propres blessures qui le font réagir ainsi. Ce que les autres disent et font, ne sont que les projections de leurs propres pensées. Lorsque tu es immunisée contre cela, tu n’es plus victime des souffrances inutiles.
3. Ne fais aucune supposition
Tu supposes, tu élabores des hypothèses et tu finis par te convaincre toi-même de ces croyances complètement hypothétiques.
4. Fais toujours de ton mieux
Trouve le juste équilibre dans ce qui parait juste pour toi dans l’instant. Ton « mieux » change à chaque instant. Quelles que soient les circonstances, fais toujours de ton mieux et tu éviteras ainsi de te juger.
Ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun cas d’une norme. Si aujourd’hui, ce qui te semble juste est de rester au lit, et bien reste au lit. Remplace tes « Je dois faire ceci » par des « Je peux faire ceci ». Approprie-toi pleinement tes objectifs sans te soucier du jugement et des attentes des autres.
Que nous apprends cette épidémie ? A nous reposer et à ralentir, ce que nous n’arrivions pas à faire avec la vie telle qu’elle était il y a encore quelque jours.
Écoutons notre cœur ou savoir comment transformer cette situation avec bienveillance envers soi et ses proches ; Comme disait Marc Aurèle : "Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l’être, d’accepter sereinement les choses que je ne puis changer et la sagesse de distinguer l’une de l’autre"