Ce poids qui encombre corps et esprit !

Quel est ce poids qui m’encombre ? Quel est ce problème avec mon poids ? Qu’est ce que mon corps vient me dire que mon cœur n’entend pas ? Comment puis-je apaiser ce dilemme pour m’équilibrer et aligner mon corps, mon cœur et mon esprit ? Comment me soigner en mettant des mots sur mes maux ?

 

Alors que je ressens pleinement ce mal-être au fond de moi, je ne comprends pas ce comportement compulsif lorsque je suis face à la nourriture. Je fais pourtant le choix de l’écouter. Ce qui fait que ce mal-être est étouffé au fond de moi, comme si je mettais un couvercle dessus pour ne plus l’entendre.

Que se passe-t-il alors ? Mon attitude devient plus moins « pathologique », plus ou moins proche de ce qu’on appelle, la « boulimie » d’une part, « l’anorexie» d’autre part, si on veut mettre des « gros » mots sur ces comportements.

 

Chacun agit avec les moyens qu’il a, pour faire taire ce qui le dérange. L’inconscient, notre meilleur ami, nous aide dans cela. Il se fie aux intentions que nous lui envoyons. Nos comportements sont liés à notre éducation, à nos croyances, à nos peurs, aux jugements que nous avons envers nous-« m’aime », envers les autres et celui que les autres nous renvoient. Observons comme ce triangle de la transformation et de la libération nous indique une voie pour sortir de ce schéma.

 

 

 

En préparant cet article, je relis ce livre de Laurent Gounelle : « l’homme qui voulait être heureux ».

Des phrases raisonnent en moi alors que j’écris : « ce que l’on croit devient notre réalité » dit-il, ou encore : « le problème n’est pas dans notre corps mais dans notre tête ». Que nous dit-il ? Lorsque l’on est conscient de ces 2 choses, on peut se libérer de tout ce qui nous pèse. Observez comme ce triangle peut nous transformer et nous libérer de toutes nos croyances, de nos peurs et de tout ce qui nous encombre.

 

« Nos croyances nous amènent à filtrer la réalité. Ça signifie que ce que nous voyons, entendons, sentons et ressentons dépend de notre vision de la vie. Elle est propre à chacun d’entre nous.

Ce qui renforce nos croyances, c’est ce que l’on croit de la réalité qui agit comme un filtre, comme une paire de lunette sélective qui nous amène à voir ce que nous croyons être vrai.

Ex : Si on croit que le monde est dangereux, on porte son attention sur tous les dangers qui nous entourent, réels, ou potentiel. Ce qui accentue notre sentiment et nous permet d’interpréter la réalité. »

 

Lorsque l’on croit une chose, elle nous amène à adopter certains comportements. Ce processus inconscient est puissant.

Une autre phrase m’inspire et me guide : « L’amour est l’essence, la substance de l’univers » Around Lipschritz…

Alors, si je m’aime et me respecte, comment puis-je accepter le poids qui me correspond ? Mes formes singulières? Comment réguler le poids de mes émotions ? Comment accepter le poids de la vie ?

 

Il me semble que nous devrions apprendre chaque jour à nous connaître un peu mieux et nous fixer des objectifs en accord avec nous « m’aime ». Cessons de créer une image de celui ou celle que nous voudrions être aux yeux des autres, de la société, de notre éducation… C’est aussi apprendre à se soigner en mettant des mots pour guérir nos maux.

 

Continuer de se faire plaisir en activant un autre processus dans l’inconscient, c’est possible, il est important d’y croire. Observez comme les papillons ont le pouvoir de se transformer…Alors qu’ils naissent chenille et rampent à terre, ils ont le pouvoir de se libérer de ce corps pour s’envoler vers un autre corps aux couleurs lumineuses et improbables…Pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant ? Pourquoi n’aurions nous pas nous aussi des pouvoirs extraordinaires de transformation ?

 

Le rapport à la nourriture est un phénomène complexe. Notre inconscient met en place des comportements pour notre bien, soit par protection, soit pour nous faire avancer et vivre le plus normalement possible. Tout comportement présente un ou plusieurs avantages pour une partie de nous. Il nous apporte forcément quelque chose, un avantage, un bénéfice secondaire ou permet de satisfaire un besoin. Il y a une intention positive derrière chaque comportement. Une bonne raison pour que notre inconscient l’ait mis en place.

 

L’hypnose est un fabuleux outil pour nous accompagner à modifier nos comportements alimentaires tout en gardant la joie et le plaisir d’être gourmand. Nous sommes capables de réguler notre poids et nos formes et les maintenir dans le temps en changeant notre comportement inconscient. En modifiant et en reprogrammant notre inconscient pour être en accord avec notre être intérieur et non plus se protéger de l’extérieur.

 

Plusieurs stratégies peuvent être accompagnées, notamment :

  • Évacuer le passé
  • Accepter le lâcher prise
  • Se pardonner et s’aimer
  • Accepter son corps et manger juste ce qui est nécessaire
  • Lâcher ses peurs
  • Retrouver la liberté
  • être en bonne santé

 

Notre corps est un instrument merveilleux qui permet de se réaligner avec notre esprit par le simple fait de croire en toutes nos possibilités. Lorsque l’on prend conscience de l’alignement de notre corps et de notre esprit, nos sensations nous aident à faire des choix qui permettent de nous rapprocher de plus en plus de nos aspirations personnelles et d’être en accord avec notre être profond.

 

 

 

 « Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha